Maître Catherine SCHULD à seyssins (38) est spécialisée de le domaine du

Droit des personnes

Un thème plaçant les personnes en tant que sujets de droit.

Rectification d'état civil

Lorsqu'un acte d'état civil comporte des erreurs ou des omissions, vous pouvez demander la rectification de cet acte. Toute demande concernant une erreur ou omission portant sur un élément substantiel de l'acte (erreur de filiation par exemple) doit être traitée par le juge.

Protection des majeurs

Chaque famille peut un jour se trouver concernée par l'obligation de mettre en place une mesure de protection juridique des majeurs à l'égard de l'un de ses membres frappé par la maladie, le handicap, l'accident. La loi prévoit un régime de protection juridique, plus ou moins souple, suivant le degré d'incapacité du majeur : sauvegarde de justice, mandat de protection future, curatelle et tutelle… etc.

Indivision

L'indivision est la situation juridique dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d'un même bien. Si cette situation présente certains avantages, la loi prévoit que « nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision ». Le partage peut être provoqué amiablement ou judiciairement. Procédure souvent longue, elle nécessite l'intervention d'un Avocat.